LE BLE UTILISÉ


Le rouge de Gruyère


Le rouge de Gruyère est une variété de blé. Il est appelé ainsi, de par la couleur de ses épis et de sa région d'origine. C'est ce type de blé que j'utilise en grande majorité pour la confection de mes tresses et tortillons. Le rouge de gruyère est brillant; ses tiges sont souples et elles ont une belle longueur ( partie entre épi et premier nœud, jusqu'à 80cm).






Semer

La semence se fait fin   février-début mars...































Protéger

A cause de sa longueur, qui peut atteindre deux mètres, le Rouge de Gruyère nécessite une attention particulière: Pour éviter que le vent ou les animaux ne cassent ses tiges, des grillages horizontaux sont installés pour les retenir. Ces grillages seront rehaussés au fil des semaines pour s'ajuster à la hauteur et à la poussée du blé. Enfin, un filet entourera les jeunes épis pour les protéger de l'appétit vorace des oiseaux.










Le Rouge de gruyère devient très haut...

..Ici le blé n'est pas encore à maturité et le producteur mesure 1m82!












Récolter

Selon nos connaissances actuelles, nous pouvons partir de l’idée que les deux genres de traitement de la paille se sont influencés mutuellement au cours des siècles. Ce sont ce mélange du tressage artisanal de la paille (techniques pour la confection des chapeaux et d’agréments exportés mondialement) et l'art traditionnel très ancien de la manufacture de la paille qui sont à l'origine de mes créations..








Sécher    

Il faut alors attacher les tiges par petites bottes et les pendre pour les laisser sécher complètement. Ensuite il est nécessaire de les exposer au soleil pour obtenir un blanchiment des tiges.









Nettoyer



On coupent les tiges au niveau des nœuds en ôtant les feuilles, pour sélectionner les parties les plus longues. (généralement la partie entre l'épi et le premier nœud, voire, parfois le segment suivant).















Trier    

La dernière étape pour préparer le blé à l'utilisation de l'artisanat suisse de la paille est le triage: Les tiges sont séparées une à une en fonction de leur longueur puis de leur diamètre. Un travail parfois fastidieux, mais indispensable pour obtenir des finitions nettes et régulières sur mes créations.








Pour plus de facilité, visiter ma boutique sur


https://www.etsy.com/fr/shop/BleAutrement